Culture de l'avocat : Narco-trafic, écologie, bienfaits… la vérité sur ce fruit
Description
La consommation d'avocats a explosé, notamment en Europe et aux États-Unis, grâce à ses bienfaits pour la santé. ????????
En conséquence, la demande mondiale a doublé, passant de 3,7 millions de tonnes en 2010 à 7,2 millions en 2019. ????????
Le Mexique domine le marché mondial, produisant environ un tiers des avocats. ????????
Malheureusement, cette industrie est entachée par la violence et le contrôle des narcotrafiquants, qui l'utilisent pour blanchir de l'argent. ????
Bruno Parmentier, ingénieur, économiste et spécialiste des questions agricoles et alimentaires, partage son expertise dans ce nouveau Science ou Fiction. ????
La culture de l'avocat nécessite entre 1 000 et 2 000 litres d'eau par kilogramme, aggravant la désertification en Espagne et en Afrique du Sud.
Au Mexique, cette production est associée à des violences et à l'utilisation de pesticides interdits, posant des risques sanitaires. ⚠️
De plus, le transport des avocats, fragiles, nécessite des camions et des bateaux sur de longues distances, avec des conditions spécifiques, ce qui a un coût environnemental élevé. ????????
Ces points résument les principaux enjeux liés à la culture et à la consommation d'avocats, mettant en lumière les impacts sociaux, environnementaux et économiques. ????
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chapitres :
1 0:00:00 Histoire de la culture de l'avocat et consommation dans le monde
2 0:01:25 Maturité et Transport : le parcours d’un avocat
3 0:02:35 Les avantages nutritionnels et alternatives locales
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------